Comment fonctionne le congé parental pour le 3ème bébé ?

par Brictech Maman
Congé parental 3ème bébé : comment ça marche ?

À l’occasion de la naissance d’un enfant, le travailleur peut bénéficier d’un congé parental pour s’occuper de son bébé. Dans cette optique, il peut opter pour une réduction ou une cessation de ses activités professionnelles, le temps de bien s’occuper de l’enfant. À cet effet, il peut bénéficier d’un congé parental d’éducation ouvrant droit à la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Même pour l’arrivée d’un 3ᵉ bébé, le travailleur a droit au congé parental qui est soumis à certaines conditions d’ancienneté. Découvrez à travers cet article le fonctionnement du congé parental pour le 3ᵉ bébé.

Qu’est-ce que la PreParE ?

La prestation partagée pour l’éducation de l’enfant (PreParE) est entrée en vigueur depuis 2015 en remplacement du complément du libre choix d’activité. Ce changement a eu lieu en faveur de la loi de 2014 sur l’égalité réelle entre les hommes et les femmes. C’est principalement pour permettre aux pères de consacrer davantage de temps à la naissance d’un bébé au même titre que les mamans. De même, cette loi vise à faciliter le retour rapide des femmes au travail après leur accouchement afin de réduire les inégalités sociales liées à la naissance d’un enfant.

Le congé parental, à travers la PreParE, est une aide aux jeunes parents qui sont obligés de réduire ou de cesser leur travail pendant une certaine période pour s’occuper de leur enfant ayant moins de 3 ans. Aussi bien le papa que la maman peuvent s’occuper de façon équitable de leur bébé.

Quelle est l’application du congé parental classique PreParE 3ᵉ enfant ?

Après l’arrivée au foyer ou la naissance d’un 3ème bébé, en application du congé parental, la PreParE peut être versée jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans. Le papa et la maman de l’enfant ont la possibilité de se partager la durée du congé parental en application de la loi de 2014 sur l’égalité entre la femme et l’homme. Ils peuvent ainsi profiter du temps et voir leur bébé parler pour la première fois. 

Congé parental 3ème bébé

Le congé parental classique 3ᵉ enfant donne droit à des aides financières qui varient en fonction de la situation du parent et de son taux d’activité. Ainsi, le montant de cette prestation est de :

  • 405,97 euros par mois pour l’interruption totale des activités professionnelles ;
  • 262,45 euros par mois pour un travail ou une durée à mi-temps, c’est-à-dire une durée inférieure ou égale à 50 % du temps de travail ;
  • 151,39 euros par mois pour un travail à temps partiel, c’est-à-dire une durée entre 50 et 80 % de temps de travail.

Pour bénéficier du congé parental donnant droit à ces aides, le papa ou la maman doit avoir validé au minimum 8 trimestres de cotisations vieillesse en continu ou non dans les 5 années précédant la naissance du 3ᵉ bébé.

Qu’en est-il du congé parental majoré PreParE 3ᵉ enfant ?

Il est possible de bénéficier de la PreParE majorée qui est un congé parental plus court. Si les aides sont plus conséquentes, sa durée est plus courte. En effet, la durée de ce congé parental ne peut excéder 12 mois au total. Le montant de l’aide dans ce cas est de 663,58 euros par mois.

Il est à noter que si un parent opte pour ce type de congé, il ne peut pas y renoncer par la suite et bénéficier d’un congé à taux plein ou partiel pour le même enfant. De même, pour un parent qui vit seul, il peut bénéficier de ce congé dans la limite du premier anniversaire de son enfant. Par contre, si les parents vivent ensemble, chacun d’eux peut bénéficier de 8 mois au maximum dans la limite du premier anniversaire du 3ᵉ bébé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Brictech Maman est un média d’information et d’orientation qui guide et accompagne les femmes dans l’aventure la plus passionnante et la plus stressante qu’est la leur : devenir maman. Rejoignez la communauté en vous abonnant à notre newsletter.  

Articles récents

Copyright © 2022 – Brictech Maman. Tous droits résevés .

Logo Brictech Maman