Une femme normale a ses règles une fois par mois de la puberté à la ménopause. Il s’agit de l’évacuation de la muqueuse utérine en l’absence de fécondation. C’est seulement lorsqu’une grossesse survient ou en cas de problème de santé que les règles sont interrompues. Ainsi, lorsqu’une femme est enceinte, elle ne peut donc pas continuer à avoir ses règles. Cependant, des saignements durant la période de grossesse peuvent laisser croire aux menstrues. Certaines femmes témoignent d’ailleurs avoir eu leurs règles durant la grossesse. Retrouvez à travers cet article les informations essentielles pour démêler le vrai du faux.
Les saignements pendant la grossesse sont-ils des règles ?
Lorsque la femme tombe enceinte, il n’est pas rare que des saignements apparaissent à un moment donné. Cette situation est tout sauf normale, car une grossesse normale ne doit pas provoquer des saignements. Dans le même temps, il ne peut y avoir de règles dès qu’il y a une fécondation.
En effet, après la rencontre un ovule et un spermatozoïde, la muqueuse utérine ne peut plus être évacuée, car c’est elle qui accueille l’œuf fécondé. Le cycle menstruel s’arrête avec le démarrage d’une grossesse et ne reprendra qu’après l’accouchement ou une fausse couche. Du coup, les saignements durant la grossesse ne peuvent correspondre à des règles.
Toutefois, il y a ce qu’on appelle « règles anniversaires », un phénomène rare connu sous le nom de « les métrorragies du premier trimestre ». Il s’agit en réalité de saignements moins abondants que les règles et qui surviennent aux cas où les menstrues devraient normalement venir s’il n’y avait pas de grossesse.
Qu’est-ce qui provoque les saignements durant la grossesse ?
Quand une femme en état de grossesse a des saignements, il faut vite en déterminer la cause pour éviter les complications. Si le saignement intervient au début de la grossesse, il peut s’agir de l’implantation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine. Dans ce cas, la femme est confrontée à un léger saignement qui n’a rien de grave.
Il y a également la fragilisation du col de l’utérus ainsi que les hématomes déciduaux qui peuvent également provoquer quelques saignements en début de gestation. En dehors de ces situations, les saignements au cours d’une grossesse peuvent être provoqués par :
- Un placenta trop bas ;
- Un hématome rétroplacentaire ;
- Une ouverture précoce du col de l’utérus ;
- Une grossesse extra-utérine.
Les saignements peuvent par ailleurs être le signe annonciateur d’une fausse couche.
Quid des témoignages de femmes enceintes ayant eu leurs règles ?
Il n’est pas rare de retrouver des témoignages de femmes qui assurent avoir eu des règles durant leur grossesse. En tout état de cause, lorsqu’on attend un bébé, on ne peut pas continuer à avoir ses règles. Les témoignages allant dans ce sens sont donc une mauvaise interprétation des saignements intervenus. Ceux-ci peuvent être liés aux métrorragies, à la nidation ou à d’autres causes.
Cependant, il y a la situation exceptionnelle du déni de grossesse qui peut entraîner le corps d’une femme à toujours avoir ses règles alors qu’elle est enceinte. Très souvent, c’est en continuant de prendre la pilule que les règles continuent à apparaître en dépit de la grossesse.
Si une femme est enceinte et remarque des saignements, le meilleur réflexe à avoir est de consulter rapidement un médecin gynécologue pour une prise en charge rapide.
Articles similaires
- Comment faire la différence entre les douleurs de règles et les signes d’une grossesse ?
- Est-ce possible de tomber enceinte immédiatement après une fausse couche ?
- Accueil
- Comment fonctionne le congé parental pour le 3ème bébé ?
- À quel âge un bébé parle-t-il ?