Les femmes sont souvent très attentives aux changements qui interviennent fréquemment dans leur corps. Généralement, elles sont confrontées à certaines douleurs qui interviennent avant l’apparition des règles. Ce type de douleur peut également survenir lorsqu’une grossesse survient. Du coup, lorsque certaines douleurs sont ressenties et qu’il y a absence des règles, il est normal de penser à une grossesse. Cependant, il ne faut pas confondre les douleurs prémenstruelles et les symptômes de grossesse. Il faut donc savoir faire la part des choses en les distinguant de ces différents signes. Zoom dans cet article sur la distinction entre les douleurs des règles et les signes d’une gestation.
Qu’entend-on par douleurs de règles ?
Les douleurs de règles ou symptômes pré menstruels (SPM) sont des signes cliniques que ressentent certaines femmes à l’arrivée des règles. Ce phénomène touche environ un tiers des femmes qui sont réglées comme une horloge et à chaque fois que leurs menstrues s’annoncent, ces symptômes se remarquent. Les SPM sont divers et variés, mais ceux qui focalisent l’attention le plus souvent sont les douleurs de règles.
En effet, si les signes qui annoncent les règles sont nombreux, les douleurs sont plus remarquées. Ce sont surtout les gênes occasionnées qui font que les femmes les redoutent. Les douleurs de règles sont des crampes ressenties au niveau du petit bassin. Ces douleurs pelviennes marquées par des vagues successives de sensations désagréables sont liées au cycle sexuel.
Les douleurs de règles peuvent-elles annoncer une grossesse ?
Il existe de nombreux signes qu’une femme peut ressentir lorsqu’elle est en état de grossesse. En effet, bien avant que les règles ne soient en retard ou que le ventre commence par s’arrondir, certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille. Parmi ces symptômes, on peut citer :
- Les nausées ;
- Les fringales ;
- Les crampes utérines ;
- L’irritation des tétons ;
- Les douleurs du bas ventre.
Ainsi, il est possible de ressentir les douleurs semblables à celles qu’on ressent à l’approche des règles lorsqu’on va avoir un bébé. Les douleurs de ce type qui annoncent une grossesse correspondent généralement aux modifications qui ont lieu au niveau du bassin. La muqueuse utérine accueille l’ovule fécondé et quelques douleurs peuvent accompagner cet événement. Il est même possible de remarquer quelques saignements qui sont dus à l’implantation de l’œuf fécondé dans la muqueuse utérine.
Quelles différences entre douleurs de règles et signes de grossesse ?
Pour distinguer les douleurs de règles des douleurs qui peuvent annoncer une grossesse, il faut faire attention aux autres signes qui les accompagnent. En effet, si les crampes de bas ventre sont accompagnées de saignements menstruels, il n’y a donc pas de grossesse. On ne peut pas logiquement être enceinte et avoir ses règles.
Par contre, si les douleurs ou crampes pelviennes ont lieu en l’absence des règles ou qu’on remarque quelques petits saignements moins importants que ceux des règles. Il peut s’agir d’une grossesse. Ces saignements sont souvent très légers et leur coloration est rouge clair ou brunâtre.
De même, les douleurs de règles disparaissent à la fin des règles alors que les douleurs de grossesse peuvent durer plusieurs semaines. Il faut de ce fait aussi faire attention à la durée des douleurs ressenties pour déterminer si elles correspondent à une grossesse ou non. Dans tous les cas, un test de grossesse bien réalisé est le moyen le plus sûr pour déterminer avec précision si on est enceinte.
Articles similaires
- Peut-on être enceinte et avoir ses règles ?
- Est-ce possible de tomber enceinte immédiatement après une fausse couche ?
- Comment fonctionne le congé parental pour le 3ème bébé ?
- À quel âge un bébé parle-t-il ?
- Accueil